scpi definition et types

Qu’est-ce qu’une SCPI et à quoi sert-elle ?

Une SCPI est une abréviation pour sociétés civiles de placement immobilier, il est bien de les connaître car leur principal travail est basé sur les investissements. C’est un investissement dans l’immobilier réalisé à travers la société: au lieu d’aller acheter directement un immobilier, on choisit d’investir dans une SCPI qui va petit à petit acheter un immobilier grâce aux investissements qui bien sûr reviendront avec des gains ou même des papiers pour les parties de l’immobilier achetés avec votre argent.

Quels sont les types de SCPI ?

Il y en a plusieurs mais on parlera plus de catégories de SCPI car cette catégorie est elle-même divisée en sous-catégories ou groupe. L’immobilier est complexe et pour éviter des erreurs de placements les SCPI ont été obligées de se spécialiser. On distingue tout de même 3 grands types de SCPI:

  • SCPI de rendement: Il en existe plusieurs car elle est surtout faite de locaux commerciaux et bureaux, elles sont intéressantes car elles ont un grand potentiel de rendement surtout au long terme avec une distribution égale des gains de façon régulière soit mensuelle ou trimestrielle ou même semestrielle.
  • SCPI fiscales: Dans ce cas, le but est différent car ce genre de SCPI ont un faible rendement mais elles ont un grand avantage qui est de profiter des lois de fiscalisation comme la loi Pinel et le fait de garder la possibilité d’investir dans plusieurs immeubles.
  • SCPI plus-value: Ici on parle plus de logements et bureaux qui ont un potentiel d’être vendus à un grand prix pour gagner le plus possible, le rendement est faible dans cette méthode car il dépend surtout de la part investie et les revenus sont spéciaux.

Quels sont les avantages d’une SCPI ?

  1. Accès à l’immobilier professionnel: Les SCPI permettent aux investisseurs de participer à l’investissement dans des biens immobiliers professionnels tels que des bureaux, des commerces ou des entrepôts, auxquels il pourrait être difficile d’accéder en tant qu’investisseur individuel. Cela permet de diversifier le portefeuille et d’avoir une exposition à des secteurs spécifiques de l’immobilier.
  2. Mutualisation des risques: En investissant dans une SCPI, les risques sont répartis entre les différents investisseurs et les biens immobiliers diversifiés détenus par la SCPI. Cela permet de limiter l’impact d’une vacance locative ou d’un problème lié à un bien spécifique. De plus, la gestion est confiée à une société de gestion professionnelle, ce qui allège la charge administrative pour les investisseurs.
  3. Revenus réguliers: Elles génèrent des revenus réguliers sous forme de loyers perçus des locataires des biens immobiliers détenus ou de plus-value. Ces revenus sont ensuite distribués aux investisseurs sous forme de dividendes périodiques. Cela peut constituer une source de revenus complémentaires stable, notamment pour les investisseurs recherchant des rendements réguliers.
  4. Liquidité relative: Les parts de SCPI peuvent être plus liquides que la propriété directe d’un bien immobilier. Bien qu’il ne soit pas aussi facile de vendre ses parts de SCPI que de vendre une action, elles sont généralement échangées sur un marché secondaire où les investisseurs peuvent acheter ou vendre des parts, ce qui offre une certaine liquidité par rapport à la vente d’un bien immobilier.
  5. Gestion professionnelle: Ces sociétés sont gérées par des sociétés de gestion spécialisées qui ont une expertise dans le domaine de l’immobilier. Des professionnels se chargent de la sélection, de l’acquisition, de la gestion locative et de la valorisation des biens immobiliers, ce qui décharge les investisseurs de nombreuses tâches liées à la gestion immobilière.