Une SCPI, ou société civile de placement immobilier, est un organisme défini par le code monétaire comme étant un support d’investissement financier dans le domaine de l’immobilier dont le but est l’acquisition de parcs immobiliers. On distingue plusieurs type de SCPI dont la SCPI de rendement. Une SCPI de rendement a pour but la facilité d’investissement dans l’immobilier pour les personnes souhaitant s’y lancer. En effet, la SCPI s’occupe de tout ce qui concerne la gestion du bien immobilier que ça soit au niveau financier ou l’entretien. Par la suite, les versements des locataires sont reversés aux investisseurs d’une façon périodique et continue.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?
Cette forme d’investissement immobilier collectif permet aux investisseurs de participer à l’acquisition et à la gestion d’un portefeuille diversifié de biens immobiliers, tels que des bureaux, des commerces ou des logements. Contrairement à une SCPI de plus-value qui vise principalement la valorisation des actifs, une SCPI de rendement se concentre sur la génération de revenus réguliers provenant des loyers perçus. Ces revenus sont ensuite distribués aux investisseurs sous forme de dividendes périodiques, généralement trimestriels.
Les SCPI de rendement sont gérées par des sociétés de gestion agréées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et sont soumises à une réglementation stricte pour protéger les intérêts des investisseurs. Les biens immobiliers acquis par la SCPI sont sélectionnés avec rigueur, en prenant en compte des critères tels que la localisation, la qualité des locataires, la durée des baux et la rentabilité potentielle. Cette diversification permet de réduire les risques liés à un bien immobilier spécifique et offre aux investisseurs une exposition à un marché immobilier plus large.
Comment se fait la gestion d’une SCPI de rendement ?
Pour démarrer ses activités, toute SCPI a besoin d’une autorisation de collecte de fonds. Cette dernière est attribuée par l’AMF « L’autorité des Marchés Financiers » qui délivre à la SCPI un règlement nécessaire à leur investissement. La société aura à sa charge les missions suivantes:
- La gestion administrative et la comptabilité de l’investissement.
- La gestion du parc immobilier aussi bien pour l’encaissement des loyers que pour le remplissage du parc ainsi que tous les travaux en rapport avec ce dernier.
- La gestion des capitaux et de la trésorerie ainsi que le reversement des loyers et de tout autre dividende.
Un autre organisme important au sein d’une SCPI : le conseil de surveillance. Il se charge de tout ce qui concerne l’audit de la SCPI. Il est formé de 7 personnes associées de la SCPI donc impliquées, qui ont été élues lors d’une assemblée générale. Ce conseil possède comme mission principale l’approbation des acquisitions, gestion et stratégie des SCPI.
Une assemblée générale est également mise en place chaque année afin d’impliquer directement les associés par le vote des membres de l’assemblée générale et autre membres actifs. Durant cette assemblée, les membres peuvent également interagir sur les résolutions qui concernent les différentes stratégies adoptées par la SCPI de rendement en question et cela durant l’année qui va suivre.
Pourquoi investir dans une SCPI de rendement ?
L’investissement immobilier est une option à considérer fortement par les nouveaux investisseurs pour les nombreux avantages qu’elle présente. Investir dans une SCPI de rendement permet à la fois de bénéficier des avantages de l’investissement immobilier classique mais aussi des avantages de la société. L’investisseur sera alors déchargé de toute prise en charge du parc immobilier et verra cette tache dévolue à la société, gain de temps et d’énergie assuré.
L’autre point encore plus avantageux se définit dans le fait qu’une SCPI permet un investissement selon le budget ou les capacités de la personne et cela à partir de la somme de 5000 euros. Enfin, elle élargit les options d’investissement immobilier et permet d’investir dans les marchés professionnels tels que les bureaux, administrations, banques ou autres.