Dès les premiers moments de la vie étudiante, et parfois durant toute sa vie, louer un appartement est la solution idéale pour se loger quand on a pas suffisamment de fonds pour acheter. Toutefois, les propriétaires demandent de plus en plus de garanties et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les démarches.
Pour vous aider, notre rédaction vous propose de faire le point pour savoir comment bien louer un appartement, quelque soit votre situation.
Sommaire
Les principes de base de la location d’un appartement
Que vous passiez par une agence ou en traitant directement avec le propriétaire, louer un appartement c’est pouvoir avoir l’usage d’un bien qui ne vous appartient pas, moyennant le paiement d’une somme mensuelle. Régi par un contrat appelé un bail, ce document légal fixe les règles de l’arrangement.
Comment trouver un appartement à louer
- Vous tourner vers une agence immobilière, qui gère pour le compte des propriétaires les biens. Attention toutefois, si le service est professionnel, il est toutefois facturé. En plus du premier loyer, on vous demandera donc des “frais d’agence” en général équivalents à une fois le montant du loyer hors charges.
- Faire les petites annonces. Pour trouver une pépite sans passer par une agence.
- Vous rendre sur les sites internets spécialisés.
- Utiliser une application immobilière dédiée.
Vous savez désormais comment chercher un appartement à louer !
Les pièces à fournir pour louer un appartement
Une fois que vous aurez trouvé un ou plusieurs biens à votre goût, vous devrez monter un dossier. En règle générale, celui-ci contient :
- Une pièce d’identité
- Un relevé d’identité bancaire
- Vos trois derniers bulletins de paye
- Les trois dernières quittances de loyer de votre précédent logement.
Bien sûr, les pièces à fournir varient selon chaque situation. Toutefois, la loi stipule les documents qu’il est ou non possible de demander à un locataire. En cas de doute, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel du secteur.
Comment louer un appartement sans garant
Un garant, c’est une personne qui s’engage à payer vos loyers dans le cas où vous ne seriez plus à même de le faire. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou d’un ami. Il est très souvent demandé par les bailleurs, notamment si vos revenus ne sont pas supérieurs à trois fois le montant du loyer.
Vous n’avez personne qui serait à même de vous rendre se service ? Voici quelques pistes pour savoir comment louer un appartement sans garant.
- Renseignez-vous auprès des services sociaux. Désormais, il existe des organismes qui peuvent se porter garant pour vous quelque soit votre niveau de ressource.
- Louez auprès d’un particulier. Ils sont en général plus flexibles que les agences et vous pourrez tenter d’établir une relation de confiance.
- Visez un logement moins cher. Si vous pouvez couvrir trois fois le montant du loyer avec votre salaire, alors vous serez en mesure de louer le bien même sans garant.
Comment louer un appartement meublé ?
Vous n’avez pas envie d’investir dans tout un équipement ? Vous souhaitez rester peu de temps dans une région ? Le logement meublé est fait pour vous, notamment grâce à une légalisation allégée.
Comment louer un appartement sans CDI ?
Même sans CDI, il est possible de louer un appartement. Dans ce cas, vous devez absolument avoir un garant et justifier de votre CDI actuel. Votre employeur prévoit de vous garder en CDI ? Faites-lui rédiger une lettre pour vous aider à trouver un appartement.
Comment louer un appartement quand on est au chômage ?
Savoir comment louer un appartement en étant sans emploi ou comment louer un appartement au chômage s’avère être une tâche bien plus complexe. Notre conseil ? Tournez-vous vers les bailleurs sociaux. Ils sont les seuls à pouvoir vous fournir un logement à moindre coût et sans justificatif de ressources.
Avis aux propriétaires de biens
Vous souhaitez savoir comment faire pour louer un appartement ou bien encore comment louer un appartement en bénéficiant de la loi Pinel ? Bonne idée ! Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un expert immobilier pour faire le point sur votre situation et obtenir une rentrée d’argent régulière.
Les erreurs à ne pas commettre pour la location
Nous avons partagé toutes les données indispensables pour que votre location se déroule dans les meilleures conditions. Vous n’êtes toutefois pas à l’abri d’une erreur, il est préférable de connaître toutes celles qui seront susceptibles de nuire à votre projet. Un bailleur à décidé d’investir pour louer dans l’immobilier, mais il souhaite surtout obtenir le loyer à la fin ou au début du mois. Vous devez donc faire preuve de la plus grande vigilance, car il ne pensera pas forcément à votre bien-être.
- Renseignez-vous sur ce bailleur que ce soit un particulier ou une agence immobilière. Il y a sans doute des avis dévoilés sur la toile.
- Lisez attentivement le bail de location puisque des informations capitales sont au rendez-vous que ce soit pour l’entretien des lieux, le voisinage, les interdits…
- La visite du logement doit aussi être réalisée avec la plus grande minutie, car n’hésitez pas à poser des questions et surtout à chercher tous les vices.
- Faites également un tour du quartier à différents moments de la journée et de la semaine afin de jauger les nuisances sonores. Le week-end est souvent le plus intéressant notamment en été.
Soyez vigilant aux pièces justificatives
Vous avez sans doute besoin de conseils pour cette location, Fortuneimmobiliere.fr vous explique comment louer un appartement. Vous trouverez sur cette plateforme tous les conseils indispensables pour que la transaction soit parfaite. De plus, en rejoignant le club, vous éviterez 97 % des erreurs commises par les novices notamment en termes de pièces justificatives. Tous les documents demandés par le bailleur ne sont pas forcément nécessaires, obligatoires ou légaux. Vous devez lui transférer tous les papiers qui justifient votre identité, cela est aussi valable pour votre activité professionnelle et un avis d’impôt. Il ne doit toutefois pas vous demander plusieurs mois de loyer ou encore un extrait de compte.
Certains particuliers veulent absolument cette maison ou cet appartement, ils succombent donc à toutes les demandes sans faire preuve d’un minimum de méfiance. Cette attitude est dommageable, car certains documents n’ont pas être demandés. Avec un tel club, vous louez un appartement ou une maison dans les meilleures conditions et vous êtes éloigné des arnaques. En effet, certains n’hésitent pas à escroquer les futurs locataires.
Si toutefois, vous avez un doute concernant une pièce justificative, un professionnel présent sur Internet pourra vous renseigner en toute transparence. Si la demande vous apparaît comme farfelue, il est aussi conseillé de se rapprocher d’un expert de la location immobilière ou d’un avocat que vous pouvez consulter gratuitement à la mairie. Ses conseils seront précieux et vous éviterez de transmettre des informations personnelles qui n’ont pas leur place dans une telle transaction.
Est-il possible de louer un bien sans CDI ?
Ceux qui possèdent un contrat à durée indéterminée peuvent aisément signer un bail de location. Ce n’est pas forcément le cas pour les personnes intérimaires, au chômage ou sans CDD, voire CDI. Vous êtes confronté à un véritable parcours du combattant et cela concerne aussi tous les travailleurs indépendants. Ces derniers ont un salaire, mais ils n’ont pas de garant par exemple et aucune fiche de paie à fournir. La situation est problématique, mais il est tout de même possible de trouver un appartement sans CDI, il suffit de multiplier les astuces.
- Choisissez des montants assez faibles surtout si vos revenus sont élevés en tant que travailleur indépendant. Vous montrez au propriétaire qu’il peut avoir confiance puisque vous avez les finances pour sélectionner cet appart. Si vous êtes trop gourmand malgré vos finances, vous serez confronté à des difficultés.
- Les agences demandent toujours des garanties, il est préférable de se tourner vers les particuliers qui ne sont pas aussi restrictifs. Il est judicieux de se renseigner au préalable, car il est inutile de procéder à une visite si le profil ne correspond pas.
- Si vous n’avez pas de garant, la situation est un peu plus complexe, mais il existe des solutions. Vous bénéficiez d’une caution locative et cela est aussi valable pour une location appartement Paris sans garant.
- Il existe des plateformes avec un concept révolutionnaire qui est réservé aux personnes qui n’arrivent pas à se se loger sans garant et/ou qui cherchent comment trouver un appartement sans emploi ou comment louer un appartement sans cdi. Vous êtes donc mis en relation uniquement avec des propriétaires qui acceptent ces contextes.
La colocation est une solution intéressante
Vous n’avez pas de garant, vous êtes un travailleur indépendant et donc le CDI n’est pas à l’ordre du jour. Vous pouvez gommer l’ensemble de ces inconvénients et avoir un logement sans CDI grâce à la colocation. Vos proches vous accordent leur pleine confiance et vos revenus sont confortables. Vous pouvez donc opter pour une location appartement sans garant tout en jouissant d’une superficie appréciable et d’une situation géographique intéressante.
Toutes les charges ainsi que le loyer sont divisés par deux ou trois, voire quatre, cela dépend le nombre de personnes qui partagent la colocation. C’est aussi valable pour les autres dépenses comme la nourriture. De plus, c’est une expérience enrichissante qui vous permet d’avoir de solides garanties. Vous pourrez ensuite trouver un appartement à louer sans CDI, mais avec les quittances, vous pourrez prouver votre sérieux.
Choisissez un logement contre des services
Les jeunes actifs ne sont pas les seuls à opter pour une colocation, mais après un certain âge, elle se transforme. Vous pouvez avoir une location appartement sans garant Paris, mais vous devez effectuer quelques services comme les courses, le ménage, du baby-sitting ou encore aider les enfants à faire leurs devoirs à la fin de la journée. Des seniors peuvent avoir besoin d’une compagnie afin de rompre avec la solitude et vous apportez votre jeunesse pour certaines tâches du quotidien.
C’est un concept très malin pour savoir comment louer un appartement sans garant, mais soyez vigilant. Certaines personnes n’hésitent pas à utiliser des situations précaires pour rédiger des offres douteuses. Par conséquent, le fait de chercher comment trouver un logement sans garant se transforme, vous devenez pratiquement une femme de ménage ou encore un « objet sexuel ». Utilisez uniquement des sites Internet qui sont performants, dont les annonces, sont vérifiées. Regardez aussi avec attention les propriétaires qui vous ouvriront leurs portes, des avis peuvent être laissés sur Internet. Comme c’est le cas avec des produits traditionnels, les témoignages sont toujours bénéfiques.